Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Affaire Inaya

Le 29 octobre 2015 s'est ouvert le procès des parents de la petite Inaya. Tous deux ont été renvoyés devant la cour d'assises de Melun pour avoir volontairement donné la mort à leur fille âgée d'environ deux ans au moment des faits. Le père était également accusé de violences habituelles sur leurs deux autres enfants (nés entre 2008 et 2010).

Cette affaire aura une nouvelle fois interrogé sur l'échec de la protection de l'enfance. En effet, la famille était suivie depuis 2008 pour des faits de mauvais traitements sur leur fils aîné.

Vendredi 6 novembre, la cour d'assises a reconnu les deux parents coupables et a condamné le père à 30 ans de réclusion criminelle et la mère à 20 ans. Ces peines sont supérieures à celles requises par l'avocat général. Celui-ci a par ailleurs demandé à la cour d'assises de se prononcer sur la déchéance de l'autorité parentale concernant le frère et la sœur d'Inaya.

La décision sera rendue en janvier 2016 lors de l'audience civile.

INFORMATIONS

Colloque Allo Parents Bébé sur le thème de « L'ambivalence des sentiments de la mère »

Le colloque annuel organisé par Allo Parents Bébé et Les pâtes au beurre s'est déroulé le 9 novembre 2015 au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes autour du thème de «L'ambivalence des sentiments de la mère». Près de 250 professionnels de la petite enfance invités par l'association Enfance et Partage étaient réunis.
Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d'état chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie nous a honoré de sa présence.

Durant cette journée passionnante, de nombreux experts du sujet sont intervenus. Notamment Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, psychanalyste et fondatrice de l'association « Les Pâtes au Beurre », le Pr Golse, chef de service de psychiatrie infantile à l'hôpital Necker Enfants Malades, le Dr Morisseau, pédopsychiatre et psychanalyste, le Dr Dugnat, pédopsychiatre, le Dr Douzon, pédiatre et Mme Saupic, puéricultrice. Des psychologues cliniciens des Associations « Enfance et Partage » et « Les Pâtes au Beurre » ont également partagé leur retour d'expérience ainsi que de nombreux cas de prise en charge de mères dont le lien parental avec leur enfant était rompu. Les échanges avec les participants ont permis d'en faire une rencontre très interactive.

Notre agenda 2016 est en vente sur notre site au prix de 8€ au profit d'Enfance et Partage

L'enfance est belle, mais fragile... Protégeons-là !
L'association va mettre encore plus en avant ses missions de prévention dans les années à venir.

Parce que sauver un enfant c'est sauver l'adulte de demain.

Réédition du kit anti-poux Puressentiel

Puressentiel s'engage auprès de notre association en rééditant le kit «Puressentiel Anti-poux, traitement complet».
Cette édition limitée met en avant l'action d'Enfance et Partage contre la maltraitance et en faveur des droits des enfants.

Rent A Car nouveau partenaire d' Enfance et Partage

Notre nouveau partenaire Rent A Car, parmi les leaders de la location de véhicules, se mobilise pour soutenir nos actions.
Pour tout véhicule loué entre le 25 novembre et le 24 décembre 2015, 1 euro est reversé au profit de notre association.

OPÉRATIONS FINALISÉES

Soirée Mécénat au Bon Marché le 8 octobre 2015

A l'occasion de l'exposition Brooklyn Rive Gauche orchestrée par le Bon Marché, Kiehl's a proposé la vente aux enchères d'une œuvre inédite de l'artiste Stephen Powers, street artist, ainsi qu'une collection en édition limitée au profit d'Enfance et Partage.

Pour vous désabonner, cliquez ici

Votre soutien nous est précieux... N´hésitez pas à diffuser cette lettre à vos contacts !

Pour vous abonner, cliquez ici