Enfance et Partage
Accueil > Tout sur l’association > Nos actions en France > L’information sur les droits de l’enfant

L’information sur les droits de l’enfant

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), proclamée par l’ONU le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990, énonce au travers de 54 articles les droits fondamentaux de l’enfant. Cette convention constitue le cadre soutenant toutes les missions d’Enfance et Partage.

Agréée organisme éducatif complémentaire d’enseignement public par le ministère de l’Education nationale depuis 2007, Enfance et Partage a reçu fin 2011 le soutien de l’Education nationale dans le cadre du lancement de son jeu "En route vers mes droits", qui reprend 9 droits fondamentaux extraits de la CIDE.

« En route vers mes droits », un jeu qui s’adresse à toutes les écoles élémentaires en France. 

 

 

"En route vers mes droits" a pour objet de faire découvrir leurs droits aux enfants en jouant. Destiné aux classes de cycle 3, il propose un parcours composé de questions, activités, débats, théâtre, qui amène l’élève à se former en apportant ses compétences et ses connaissances au service de son équipe.

Il s’agit donc d’un parcours, un cheminement qui amène l’enfant à "grandir". le chemin parcouru marque le déplacement de l’enfant, qui est acteur de sa propre transformation. 

Conçu par un comité d’experts et animé par des bénévoles d’Enfance et Partage, le jeu offre à la classe une séquence animée à la fois ludique et pédagogique qui implique tous les élèves et leur enseignant.

 

Un an après la création du jeu, "En route vers mes droits" s’enrichit d’un livret de jeux.

Ce cahier de 20 pages est destiné aux élèves de 8 à 11 ans. Il revient sur les 9 principaux droits de l’enfant avec des quizz, mots croisés, rébus, tests... Avec ce support, les élèves peuvent aborder le thème des droits de l’enfant de manière ludique, et devenir ambassadeurs des droits auprès de leur famille et de leurs amis, tout en révisant les notions abordées au cours de l’animation effectuée en classe.

 

Vous êtes enseignant en cycle 3 ou responsable d’une école élémentaire ? vous souhaitez que nos équipes interviennent au sein de votre établissement ? Merci de nous envoyer votre demande par mail à : enrouteversmesdroits@enfance-et-partage.org.

Consulter le dossier de presse

 

"PARENTS,DIRECTEURS D’ÉCOLE : REGARD CROISÉ SUR LES DROITS DE L’ENFANT". Première étude sur la notoriété de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) à l’école primaire.

L’association a réalisé en 2010 une étude sur la notoriété de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Elle présente la particularité d’interroger 500 directeurs d’école d’écoles élémentaires et 500 parents d’enfants scolarisés dans ces mêmes établissements, afin de croiser ces regards complémentaires. 

Synthèse et chiffres clés de l’étude

  • La CIDE,une Convention largement connue des enseignants mais moins des parents.
  • Éducation,santé et maltraitance : trio de tête de droits les plus connus.
  • Parents et enseignants unanimes sur l’utilité d’informer les enfants de leurs droits.
  • Informer les enfants pour les aider à se protéger/ à se défendre:1ère préoccupation des directeurs et des parents.
  • Seulement 2/3 des écoles choisissent de s’investir dans l’information relative aux droits des enfants.
  • Lorsque des écoles font appel à des structures extérieures pour des actions de sensibilisation aux droits de l’enfant,celles-ci sont réalisées dans plus de la moitié des cas par des associations.
  • Les outils considérés comme les plus adaptés, le livre et le jeu ne sont pas forcément ceux qu’enseignements et intervenants extérieurs utilisent le plus.

 

 

 

 

 


 

 

 
Plan du site | Infos légales | Intranet | Contact
© Enfance et Partage 2008, tous droits réservés